Charpente-menuiserie-oblette.com » Charpente » Menuiserie bois, aluminium, PVC ou mixte : quel est le meilleur choix ?

Menuiserie bois, aluminium, PVC ou mixte : quel est le meilleur choix ?

Vous avez envie de changer vos portes ? Vos fenêtres ? Dans ce cas, il est nécessaire de bien choisir votre matériau, et de faire le meilleur achat bois menuiserie.

Dans notre article du jour, nous allons nous intéresser à quatre types de produits différents : le bois de menuiserie, l’aluminium, le PVC ou encore la menuiserie mixte.

Quelles sont les différentes caractéristiques de ces matériaux ? C’est ce que nous allons voir, dans la suite de notre article. Vous êtes intéressé ? Alors, poursuivez votre lecture.

Menuiserie

Le bois menuiserie : avantages et inconvénients de ce matériau

Le bois de menuiserie est un matériau particulièrement solide. En effet, il ne pourra pas se déformer, et possède est très grande durée de vie.

On estime que le bois pourra vous durer pendant 30 ou 40 ans. Cependant, il faudra l’entretenir une fois tous les dix ans.

C’est un produit qui nécessite d’être protégé par du vernis, mais aussi par de la peinture. De plus, c’est un matériau particulièrement écologique, puisqu’il est totalement naturel et renouvelable.

Attention : il représente un coût assez important. Pour terminer, sachez qu’il bénéficie également d’un excellent pouvoir isolant. Voilà tout ce que vous devez savoir, sur le bois de menuiserie.

L’aluminium : un matériau à la fois esthétique et isolant

C’est vrai, si vous faites le choix de l’aluminium, pour vos fenêtres ou encore pour votre porte d’entrée, alors vous allez profiter d’un matériau vraiment très esthétique, mais aussi isolant.

Si l’aluminium il y a quelques années ne vous permettait pas de bénéficier d’une isolation suffisante, aujourd’hui les fabricants ont fait des progrès. De ce fait, pour une baie vitrée ou encore pour des fenêtres, c’est vraiment l’idéal.

Ensuite, sachez que la durée de vie de l’aluminium est très élevée. En effet, ce type de produit pourrait bien vous durer pendant 40 ou 50 ans. Il ne se déforme pas, est particulièrement résistant.

De plus, vous n’aurez même pas besoin de l’entretenir. Cependant, comme le bois, c’est un produit qui pourrait vous coûter assez cher. De ce fait, il est nécessaire de bien penser votre achat.

Le PVC : économique, isolant et résistant

C’est vrai, le PVC est un matériau qui a tout pour vous séduire. Il possède un excellent pouvoir isolant, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est majoritairement utilisé pour la fabrication de fenêtres.

Il est également très économique. C’est de loin le modèle le moins cher du marché. Si vous n’avez qu’un petit budget pour votre porte d’entrée ou vos fenêtres, alors vous devez opter pour lui !

Il possède une bonne durée de vie, entre 30 et 40 ans, car il ne pourrit pas, et ne se déforme pas.

La menuiserie bois alu : de très nombreux avantages

La menuiserie bois aluminium propose un pouvoir isolant très fort. En effet, il combine les avantages du bois et de l’aluminium, et propose donc une isolation optimale.

Concernant la durée de vie, elle est également très importante : plus de 50 ans pour vos fenêtres et vos portes d’entrée en menuiserie mixte.

Cependant, c’est de loin la solution la plus chère, même si elle est très pratique, car ne nécessite aucun entretien.